Forum pour la Gauche Communiste Internationaliste
Un week-end de débats contradictoires autour des analyses et positions de la Gauche Communiste s’est tenu ces 3 et 4 décembre 2011 à Toulouse (cf. le programme dans le fichier ci-joint). Controverses s’est pleinement associé à cette initiative portée par le collectif Smolny, tant au niveau des présentations que de l’organisation des débats.
Près de 220 personnes ont participé aux quatre sessions sur la compréhension : (1) de la dégénérescence de la révolution russe dès 1917 et 1918 ; (2) de la crise économique actuelle ; (3) de la révolution en Espagne en 1936-37 et (4) des récents mouvements sociaux (printemps arabe et Indignés). Certains participants ayant assisté à plusieurs sessions ou à tout le WE, l’on peut estimer à 130-150 le nombre de personnes différentes qui ont débattu autour des analyses et positions révolutionnaires. Plusieurs participants sont venus d’Espagne, de Belgique, d’Italie et d’autres villes de France (Paris, Lyon, Aix...), ce qui a permis d’apporter une dimension et une richesse particulière aux discussions. Outre un large public de personnes tout simplement intéressées par le programme, étaient également présents des militants provenant d’horizons très divers - trotskystes, anarchistes, gauche communiste, féministes, écologistes... - qui ont pu débattre sereinement de tous les sujets en discussion.
Cette affluence, la participation active du public et le nombre significatif de ventes de publications et d’ouvrages (72 en tout) sont la marque d’une inquiétude et d’un questionnement grandissant dans la population face à la dégradation de la situation économique et de l’absence d’avenir autre qu’une austérité sans fin pour l’immense majorité des salariés. Ce week-end fut donc un moment d’intense réflexion qui participe d’une prise de conscience plus générale qui se fait jour au sein de la contestation sociale qui s’accroît un peu partout dans le monde.
Nous mettrons progressivement à la disposition de nos lecteurs l’ensemble du matériel issu de ce week-end : exposés, débats et publications. En voici déjà trois :
1) La discussion sur les leçons de la dégénérescence de la révolution russe.
2) L’exposé sur les comités de défense de la CNT à Barcelone en Espagne 1936-37.
3) L’exposé sur la compréhension des contradictions et des crises du capitalisme qui se trouve dans le fichier téléchargeable ci-joint :