Forum pour la Gauche Communiste Internationaliste
Nous mettons ici à disposition de nos lecteurs une brochure issue des mouvements contre la réforme des retraites durant l’automne 2010 en France (cf. couverture et fichier pdf ci-joint). Elle émane du comité de lutte Saint-Sernin et de l’assemblée populaire Ponzan à Toulouse dans lesquels des collaborateurs de Controverses se sont intensément investis. Elle constitue un témoignage concret et vivant de cette expérience et tente d’en tirer un premier bilan.
Se retrouvant parfois à 500 à discuter en fin de manifestation sur le sens du combat à mener ou à une centaine en comité sur la place Wilson, fonctionnant de façon quotidienne et autonome sous le contrôle permanent des assemblées, ces initiatives expriment :
– ce besoin de mener la résistance face aux conséquences de la crise, conséquences qui sont avalisées par tous les partis et syndicats officiels ;
– et ce besoin de mener cette résistance via sa prise en main par les participants eux-mêmes en dehors de tout contrôle extérieur.
Ces caractéristiques (et bien d’autres décrites dans cette brochure) sont analogues à celles qui ont fleuri lors du printemps dans les pays arabes et dans le mouvement du 15 mai en Espagne, mouvement qui est en train d’essaimer un peu partout en Europe et dans le monde : http://www.thetechnoant.info/campmap/. C’est parce qu’elle exprime ces nécessités générales, ces questionnements sur le contenu et les formes des luttes actuelles, que cette brochure se vend et se diffuse comme des petits pains : son premier tirage étant épuisé, un second vient d’être imprimé et c’est cette seconde édition que nous mettons en libre diffusion sur le Web (cf. le fichier pdf ci-dessus). Nous encourageons donc tout un chacun à la télécharger, à la lire, à la diffuser et à en débattre le plus largement.