Forum pour la Gauche Communiste Internationaliste
Conformément à notre projet politique visant à l’approfondissement théorique et au débat, outre nos trois textes sur la signification des révoltes dans les pays arabes [1], nous avons régulièrement publié et commenté des contributions significatives en provenance d’autres éléments et groupes révolutionnaires. Après celle de R. Victor [2] et du PCInt-Le prolétaire [3], nous renvoyons ici au texte que le CCI vient de mettre en ligne sur son site web : Que se passe-t-il au Moyen-orient ? http://fr.internationalism.org/rint145/que_se_passe_t_il_au_moyen_orient.html.
En effet, ce texte présente un triple intérêt. Tout d’abord, il a le mérite de rassembler quelques unes des principales caractéristiques des révoltes actuelles qui ont déjà été soulignées par les uns et par les autres dans les diverses contributions existantes sur ce sujet au sein du milieu révolutionnaire [4]. Ensuite, il n’énonce pas une vérité révélée dans le cadre de schémas préconçus mais il propose de simples « remarques », « quelques points de référence de base » en vue « d’élaborer un cadre d’analyse cohérent ». Enfin, et non moins remarquable, il propose de « développer … une discussion qui permettra aux révolutionnaires d’élaborer un cadre d’analyse cohérent ». Pour toutes ces raisons, nous invitons nos lecteurs à prendre connaissance de cette contribution et à répondre aux invitations qui y sont faites. Nous y contribuerons également dans les semaines à venir.
Controverses
[1] Tempête au Maghreb et au Moyen-Orient : http://www.leftcommunism.org/spip.php?article227 ; Tunisie, Egypte… C’est aux ouvriers de prendre la relève ! : http://www.leftcommunism.org/spip.php?article226 et Développement de grèves de masse en Égypte et ailleurs … Les ouvriers et les employés prennent la relève ! : http://www.leftcommunism.org/spip.php?article234.
[4] L’importance et l’ampleur des mouvements en cours ; le contexte global de crise économie du capitalisme mais également de remontée de combativité au niveau international ; l’implication des jeunes générations dans ces révoltes ; la non uniformité des dynamiques sociales en fonction de la force des prolétariats nationaux et donc la nature globalement populaire et interclassiste de ces mouvements, même si la classe ouvrière a parfois pu se manifester de façon non négligeable comme en Egypte ou en Algérie où des germes de grèves de masse à venir ont pu y être décelé ; les rapports que le prolétariat devra entretenir avec les autres couches et classes non-exploiteuses ; le poids encore grands des illusions dans lesquels ces mouvements baignent (démocratie, nationalisme, syndicats indépendants, religion, etc.) ; la nature tout aussi bourgeoise et capitaliste des nouvelles équipes au pouvoir dans ces pays ; l’aptitude de la bourgeoisie à transformer une guerre civile naissante en une guerre impérialiste comme en Libye ; le contexte différent dans lequel se sont déroulés les démocratisations dans les ex-pays de l’est et actuellement ; l’impact positif de ces mouvements sur le développement futur des luttes dans les pays centraux ; la réaffirmation du caractère central de l’engagement du prolétariat des pays centraux qui, malgré certaines tentatives, est encore en retrait par rapport à la gravité de la situation et des enjeux actuels.