Forum pour la Gauche Communiste Internationaliste
Nous reproduisons ici une prise de position écrite par les camarades du groupe "Démocratie Communiste - Luxemburgiste" (http://democom.perso.neuf.fr/) concernant l’attaque menée par le gouvernement français contre les conditions de vie de la classe ouvrière via sa réforme des retraites.
Avec son projet de contre-réforme des retraites, le gouvernement Sarkozy veut faire passer une nouvelle mesure contre les travailleurs. L’enjeu est d’importance.
Cette rentrée va être marquée par des grèves et des manifestations, sans doute massives. Il sera cependant nécessaire de poursuivre et d’accentuer la mobilisation, de passer à l’étape supérieure : face à l’attaque, l’unité des salariés doit se concrétiser pour obtenir le retrait de cette nouvelle contre-réforme des retraites et de toutes les attaques contre les travailleurs.
Divers appels et initiatives ont déjà été lancés pour se servir de la journée de grève du mardi 7 septembre comme d’un point de départ pour une lutte de plus grande ampleur. En effet, malgré l’unanimité des syndicats contre ce projet (qui n’a guère reçu que le soutien, ô combien révélateur, du Medef), nous ne pouvons pas attendre une impulsion efficace de la lutte de la part des directions syndicales : trop de défaites passées forment une lourde expérience en ce sens. Il s’agit d’organiser à la base la contre-offensive sociale, la grève de masse généralisée.
Dans l’immédiat, il s’agit évidemment de participer à la lutte contre ce projet gouvernemental. Mais nous participerons aux mobilisations unitaires sans dissimuler nos opinions : pour notre part, nous sommes opposés au système du travail salarié et au mode de production capitaliste. Nous militons donc pour un autre type de société, où on ne serait plus obligé de perdre sa vie à la gagner en attendant d’avoir 60 ans pour disposer – enfin ! – librement de son temps.
La crise du capitalisme confirme que le mode de production capitaliste est destructeur, injuste, violent et instable. Nous sommes pour la défense des intérêts des travailleurs, et c’est pour cela que nous sommes aussi et surtout pour une autre société, libérée du travail contraint et des rapports capitalistes de production, une société sans classes sociales, débarrassée des Etats et des frontières. Cela ne peut être construit que par l’action commune à la base, par la démocratie directe.
Pour aller vers des victoires, il est indispensable de commencer par ne pas perdre sur les retraites. Luttons contre la classe capitaliste et son gouvernement :
Non à toute augmentation de l’âge de départ en retraite !
Non à l’augmentation de la durée de cotisation ! 37,5 annuités maximum pour tous (public/privé) !
Aucune retraite inférieure au SMIC !
A bas le travail salarié, à bas le système capitaliste !
Démocratie Communiste – Luxemburgiste, 30 août 2010